Episode 10

Melvaux présente à sa nouvelle équipe de sentinelle les contours de son projet. Leirna reste sur place. Peut-être la confiance n’est elle pas encore à l’ordre du jour. Di Falco, lui, dans son nouvel octomorphe, participe de mauvaise grâce. Il voulait oublier la Terre, Cognite et Dufour qu’il déteste ouvertement. Il ne semble pas aimer davantage Melvaux mais puisqu’il est prisonnier, autant éviter de repasser par la case « interrogatoire en simulspace ».

Les sentinelles veulent en savoir plus sur ce dossier à récupérer. Visiblement, Di Falco était le cerveau d’une équipe d’infiltration qui devait récupérer un fichier numérique dans les locaux d’une filiale de Pathfinder appelée Landscape. Son travail consistait à identifier le dossier et à s’assurer qu’il arrive jusqu’à Dufour. Mais Di Falco a refusé de travailler pour ce dernier et a pris la fuite.

El3 s’intéresse quand même à cette histoire de planète Moïse et McCall élude également la mission pour creuser un peu dans les non-dits de ce nouvel employeur. Di Falco et Melvaut sont gênés par leurs questions mais les membres de l’équipe ne semblent rien remarquer.

Ils lâchent quand même quelques explications. Le prix de la confiance naissante. Moïse est le nom d’une planète sur laquelle Mariatha Benebe et Julien Nolet ont posé le pied après la découverte de la porte de Pandore. Grâce à une IA germe, en toute illégalité, ils ont forcé les codes de la porte et ont découvert une planète habitable, à l’atmosphère presque respirable qu’ils ont baptisée Moïse. Sur cette planète, ils ont également trouvé les traces d’une civilisation extra-terrestre.

Pour Firewall, la combinaison porte/IA germe/extra-terrestres est plus que suffisante pour allumer les alertes les plus sérieuses. Et le fait que Dufour, déjà à l’origine de ce premier projet, s’intéresse à nouveau à Moïse n’augure rien de bon.

Le risque X ainsi évalué a donc un rapport avec le dossier de Landscape. Les nouvelles sentinelles sont chargées de le récupérer au plus vite pour mieux cerner les projets de Dufour.

L’enquête révèle que la cible est une petite boîte dans Kirs-Brookley. Visiblement, la plus part des travailleurs évoluent en RV depuis chez eux et ne font que vendre des relevés topographiques. Seuls quelques techniciens se rendent occasionnellement sur place pour entretenir les serveurs avec quatre gardes qui assurent la sécurité des lieux. En poussant un peu, ils découvrent qu’un novacrabe est également sur place ce qui va compter au moment de l’approche.

Mais le groupe opte pour une autre solution. Ils découvrent à force de recherches qu’un des gardes est également un apprenti en fuite recherché par le Consortium Planétaire. Peu importe comment il s’en est sorti et pourquoi Pathfinder le couvre, cette info va leur servir.

McCall décide de regagner la ville. Il utilise ses contacts pour faire passer son arme et sa fausse ID et regagne les quartiers pressurisés de la ville pour une reconnaissance visuelle des lieux.

Les autres découvrent que c’est un certain Fa Bao qui est responsable des relevés et de la partie technique des affaires de la boîte. Des documents signés de sa main sont disponibles sur la Toile et datent de moins d’un an. Or, d’autres sources affirment qu’il est mort lors d’un travail qu’il exécutait avec son collègue Wally Pohen dans la ZQT. L’éclaircissement de ce paradoxe est remis à plus tard.

Ils décident de rejoindre McCall et de se rendre chez l’individu qui a fui son contrat d’apprenti afin de l’obliger à installer un appareil qui ouvrira le réseau et permettra à El3 de s’infiltrer dans le système.

Fan de Priska Show, l’épiceur est plongé dans un LX de la starlette au moment où ses agresseurs piratent sa porte d’entrée et se placent sous son nez. Les menaces de Gordon et la face de McCall suffisent à obtenir sa collaboration pleine et entière. Il leur explique que le novacrabe s’appelle Nomak et qu’il s’agit d’une IAG connectée au système. Mais El3 vient justement d’obtenir un programme écorcheur de toute première qualité et de classe militaire. Elle rêve de l’essayer !

Le plan se déroule sans problème et l’homme tient sa parole. Pourtant, durant la fraction de secondes que dure l’infiltration, El3 a des difficultés. Nomak est un adversaire coriace qui a le temps de lancer plusieurs contre-mesures avant que l’IAG acariâtre ne parviennent à lui faire fondre la pile.

Dans la rue, Mc Call, Mickey et Gordon se sont installés en terrasse pour observer la scène de loin. A peine l’assaut numérique est-il lancé que les gardes se lèvent dans leur direction. Mickey détalle en courant attirant les regards de tout le monde. Gordon, lui, choisit de se couvrir en draguant une starlette, obtenant même ses coordonnées en quelques instants. McCall quant à lui, ne bouge pas mais ouvre son sac pour accéder plus facilement à sa mitrailleuse électrique lourde.

Mais El3 envoie des ordres contradictoires aux gardes qui sont en pleine confusion. Leur taupe en profite d’ailleurs pour déserter. L’instant d’après, El3 donne l’ordre de dispersion à son équipe et le groupe se sépare pour semer leurs poursuivants. L’opération aura duré neuf secondes.

Mais les nouvelles d’El3 ne sont pas bonnes. Le fichier ne se trouvait pas sur place. Elle en est sûre puisqu’elle a pris le temps de voler toutes les cartes disponibles ! Par contre, elle a trouvé un message de Fa Bao venant du secteur d’Olympus Mons.

Le groupe décide de s’y rendre en train magnétique. Là aussi, les réseaux de contacts sont utilisés pour les Id et les armes. Le voyage dans les plaines désertiques de Mars se passe sans encombre mais l’équipe ne remarque pas qu’elle a été prise en filature par trois hommes et une femme.

Arrivés à Olympus, ils doivent patienter dans une immense salle d’attente faite de petits salons confortables avant qu’un ascenseur pour la ville ne soit disponible. C’est lors de cette attente que Mickey remarque leurs quatre poursuivants. Rapidement, les messages en RA s’échangent et El3 lance une recherche de biomorphologique sur la Toile. Elle découvre que les quatre individus étaient déjà présents au moment de l’attaque surprise des troupes de l’Etoile du matin. Ils étaient également là au moment de l’opération contre Landscape et c’est la fuite précipitée de Mickey qui les a visiblement empêchés d’intervenir.

Pendant que les questions se posent sur l’identité de ces trouble-fête, McCall a un éclair de lucidité : Les quatre individus se comportent exactement de la même manière ! Ce sont une seule et même personne ! Or, s’il ne se rappelle pas des moments passés avec Okko, il ne connaît qu’une seule personne assez perverse pour travailler avec des forks. Il se lève d’un bon, dégaine et hurle le nom de Okko en les désignant du doigt. Pour l’effet de surprise il faudra repasser.

Des centaines de personnes attendent dans la station d’élèvement et le premier coup de feu déclenche une terrible panique. Dans moins de cinq mètres carrés, le combat ne dure pas longtemps. McCall est sévèrement blessé, Mickey est touché et Gordon ne se relèvera tout simplement pas. Heureusement, les quatre Okko sont morts et McCall se dépêche de leur griller la pile. Ils ont peu de temps car, si le combat fut bref, ils n’ont pas beaucoup d’avance sur les forces de sécurité de la ville. Mickey arrache quelques vertèbres au cadavre de Gordon pour récupérer sa pile, McCall enfile une combinaison de secours et les voilà tous deux en train de courir vers un couloir de maintenance. Lorsque les troupes arrivent sur place, ils sont en train de fuir à toutes jambes dans le désert martien. Simplement tout droit, en saignant.

Après presque une heure, les médicachines ne peuvent plus stabiliser leur état et ils doivent s’arrêter. Par chance, ils viennent de tomber sur une caisse de nourriture et de fournitures parachutée là, au milieu de rien. Mais la culture martienne de McCall permet de clarifier les choses. Il sait que le paquet est à destination des nomades franco-maghrébins qui sont en charge des récoltes sur les fermes-dômes pressurisées disséminées dans le désert. L’une d’elle ne doit pas être loin.

El3 a à son tour un trait de génie. Elle cherche dans les relevés topographiques qu’elle a volés une photo du secteur. Une fois cette dernière trouvée, localiser la ferme-dôme est beaucoup plus facile. A l’intérieur l’humidité est intense. La ferme est un immense capteur d’eau. Elle est pleine de longs légumes blancs dont on fait une farine ultra-protéinée. Tels quels, ils sont immangeables. Heureusement, McCall a emprunté un repas léger dans la  caisse. Ils attendent un peu que leurs morphes se régénèrent pendant que El3 cherche une solution. Elle pourrait faire croire à la structure que les légumes sont mûrs afin de faire venir les nomades mais elle se méfie. McCall a une autre idée : Il va utiliser un contact contrebandier pour entrer en ville avec son équipe. Aussitôt, le pirate est contacté et un point de rendez-vous est donné.

Le contrebandier arrive dans un camion à chenilles pressurisé. Seuls ses acolytes dans des synthomorphes sortent à l’extérieur pour cacher Mickey et Gordon dans des caisses en plastiques qui évoquent des cercueils. Le camion en contient des centaines et ils faut beaucoup de temps aux deux synthos pour placer leurs invités au cœur de l’empilement qui devra décourager les équipes de la douane.

Mais McCall choisit de pousser sa chance et demande si un morphe n’est pas disponible pour la pile de Gordon. Bonne intuition puisque son contact a juste un vieux serpentoïde à céder. Mickey négocie un peu et Gordon ouvre les yeux dans le synthmorphe encore sous le choc de son meurtre. Lui au moins n’aura pas besoin de bouteille d’oxygène pour le voyage.

En quelques heures, ils arrivent sur place et c’est avec soulagement qu’ils ouvrent les yeux sur le dôme géant de la ville à l’ascenseur spatial. McCall va récupérer son arme passée en douce et ils se rendent tous à l’appartement de Fa Bao. Ce dernier est occupé par une jeune femme épiceur qui se voit contrainte d’offrir un verre à ces inconnus insistants.

Elle explique que le dernier occupant de l’appartement est mort depuis trois ou quatre ans et qu’elle ne sait rien de plus. Elle est employée par la porte de Mars et travaille pour l’équipe de communication de Pathfinder.

Les recherches de El3 confirment les informations de la jeune femme et ajoute une précision à la provenance du message trouvé chez Landscape. Visiblement, l’émetteur se trouve sur le chantier de la world food tower, à quelques kilomètres de la ville. Le Nom de Wally Pohen sort une nouvelle fois mais aller le rencontrer représente un détour que le groupe ne veut pas se permettre.

Les sentinelles se rendent donc sur le chantier et découvrent une situation un peu complexe.Des ranger et des forces de sécurité privées encerclent l’endroit. Apparemment, le Mouvement regrette de ne pas être plus impliqué dans ce projet et a bloqué les lieux en l’offrant pour résidence aux masses cliquetantes.

L’endroit est un immense camp/souk/dépotoir/cour des miracles, tout de morceaux d’acier et de rouille ambulants. Le groupe ne passe pas inaperçu mais parvient à obtenir des informations. Seul Tong Joe a assez de serveurs et d’énergie pour envoyer des messages jusqu’à Elysium. Planté dans un synthomorphe de prix et dans un costume trois pièces de qualité, le hacker s’oppose farouchement à ce que des inconnus touchent à ses affaires. Il envoie d’ailleurs un cyber-tueur expliquer son point de vue aux incongrus qui osent le déranger.

McCall se jette sur la créature et s’y connecte en s’y accrochant de ses quatre membres. El3 entre en action et entreprend de pirater son cybercerveau dès que McCall a réalisé la connexion. McCall tente de maintenir sa position tandis que Gordon et Mickey utilisent leurs armes à rayon pour disperser la masse d’infortunés qui se rue sur eux.

El3 parvient à repousser l’occupant du morphe et prend le contrôle de ses mitrailleuses lourdes pour apporter un soutien bienvenu à ses compagnons en viande… Et à Gordon !

McCall arrose la foule à son tour tout en tentant de rester accrocher à son adversaire qui continue de donner du fil à retordre à El3. Excédée, cette dernière décide d’ailleurs d’utiliser son programme écorcheur de combat pour lui griller la pile… Entre autre.

Les synthomorphes fuient emportant leurs morts, ou les morceaux qu’ils attrapent et El3 se connecte aux serveurs. Elle y trouve une masse bouillonnante qui rempli un espace considérable dans la machine. Ce magma est couvert de grosses cloques qui gonflent lentement avant d’éclater dans une éclaboussure de symboles alphanumériques. La chose est très aimable et, sans cacher sa bonne humeur, se présente sous le nom de Fa Bao. Et elle très heureuse de donner à El3 le fichier qu’elle demande.

Un peu étonnée, El3 demande à McCall de se déconnecter et ils partent en direction d’Elysium. Sur leur chemin, ils constatent que tout le monde a fuit les locaux, même les forces de l’ordre quoique moins précipitamment. On leur a d’ailleurs volé leur véhicule de location. Ils sont donc bons pour rouler avec un camion de chantier non pressurisé jusqu’à la prochaine ville. En partant, Gordon emporte la carcasse fumante du cyber-tueur. Ca pourrait lui servir.

Mais alors qu’il souffle dans sa combinaison et profite d’un repos bien mérité, McCall découvre sur son épaule une grosse cloque qui gonfle lentement avant d’éclater dans une éclaboussure de sang. Ca ne fait pas mal mais c’est étrange. Pourtant, le néo-gorille se sent de bonne humeur…