Episode 5

Le temps passe dans l’officine ravagée de Biosynthec. Les médicachines font leur effet et El3 peut presque se déplacer. Gordon et McCall surveillent le secteur et parviennent à masquer leur position à un char de la Constellation de l’Étoile du matin. Pendant ce temps, Lucky convulse de manière étrange. Tous craignent une infection quelconque de son égo mais il finit par reprendre conscience. Cependant, il semble un peu différent et se fait maintenant appeler « Mickey deux fois ». Étant instancié dans un biomorphe, son cerveau n’a pas pu être piraté. Les trois autres décident donc de le prendre avec eux. De la part de Lucky, on n’est plus à ça près.

Ils filent donc à toute allure vers le domicile de Mariatha Benebe (qui se fait maintenant appeler Ramsa Heker). Le parcours entre les bâtiments dévastés est bref mais une surprise les attend sur place: Trois individus en armure de combat légère sortent de l’appartement au moment où ils arrivent. Si El3, dans son morphe arachnoïde défectueux, pense à battre en retraite, Mc Call et Gordon décident d’imposer leur point de vue. La fusillade éclate. Gordon, lasser d’encaisser et de voir ses balles rebondir sur les armures de ses adversaires, choisit de lancer une grenade dans le couloir. L’effet est dévastateur.

Quand la fumée se dissipe, Leurs opposants ont disparu. Ils n’ont remarqué aucun insigne ou logo sur leurs armures et ne savent rien sur eux si ce n’est que leur meneur est une femme aux cheveux blonds.

El3 se connecte au système de l’appartement et interroge tout le monde, de la douche à micro ondes à la machine à café. Pendant ce temps, Luck… Mickey deux fois fouille physiquement les lieux, McCall surveille le couloir dévasté et Gordon jette un œil dans la rue trois étages plus bas.

Ce dernier voit leurs adversaires de tout à l’heure filer dans les ombres et, rancunier, décide de leur tirer de dessus. L’un d’eux a été sévèrement touché par l’explosion. Gordon échange quelques tirs avec la femme blonde qui réplique avec une précision sournoise et une incroyable vitesse. Visiblement, il est face à un morphe fury très sérieusement augmenté.

Les recherches sont finalement terminées dans le logement de Mariatha. Personne n’y vit depuis trois semaines au moins, Mariatha a reçu un ordre de mission pour travailler dans un labo qui a un simple numéro en guise de nom et elle a commandé une tenue de survie pour résister aux hautes pressions. Bref, après recherches, elle est à la surface de Vénus dans un labo scientifiques qui travaille sur l’une des deux sondes extra-terrestres retrouvées sur la planète.

Il va falloir se rendre au sol, l’endroit le plus inhospitalier du système solaire…

Là aussi, contacts et recherches sont utiles au groupe et quatre solutions apparaissent : Macadam Bob a un vaisseau qui doit pouvoir les descendre suffisamment bas pour faciliter leur chute jusqu’à la surface (problème : ce n’est qu’une demie solution) ; l’aérostat est encré au sol et il est possible d’emprunter l’ascenseur (problème : il est sous contrôle des anarchistes et reste une cible hautement stratégique) ; il y a en ville des contrebandiers qui possèdent des armures adaptées (problème : elles sont TRES légères) ; Dernier point, il y a à quelques kilomètres de leur position un atelier de production d’armures lourdes de surface (problème : ce sont les anarchistes qui contrôlent le secteur).

C’est cette dernière solution qui est choisie. McCall et Gordon se rendent donc sur place pour négocier. Les anarchistes sont méfiants et bien équipés (visiblement par le CP et les opposants politiques à la terraformation de l’atmosphère vénusienne mais les deux aventuriers ne souhaitent pas se mêler de choses qui ne les regardent pas). Gordon parvient pourtant à les amadouer et à les convaincre de leur montrer les armures. Celle-ci sont superbes et les rebelles ne savent visiblement pas la valeur qu’elles ont. Ils en demande une somme astronomique pourtant en dessous de leur valeur réelle. La négociation s’installe donc autour d’un échange de services. Les armures leur seront louées pour pas cher mais en échange, une fois en bas, il devront aller au plus profond de la mine à laquelle est encrée la cité volante et y déposer une bombe gigantesque visiblement artisanale. Les anarchistes pensent infliger un sérieux revers à la CEM par ce biais. Il n’en faut pas plus à Gordon et McCall pour conclure l’affaire d’autant plus que les armures contiennent un récupérateur de pile sur lequel brancher El3 et ainsi la débarrasser de son morphe encombrant.

Les relations de Gordon indiquent au groupe un chemin d’accès dans les parois de la ville. Ces derniers servaient lors des travaux de construction et permettent de faire de la maintenance mais ils sont surtout un labyrinthe refuge pour les contrebandiers et autres marginaux. Les armures y sont transportées démontées avant d’être assemblées sur place. Quelques heures plus tard, McCall, Gordon et Mickey deux fois sont dans leurs énormes armures, agrippés à la paroi extérieure de l’habitat.

Avec une légère appréhension, ils sautent dans le vide. Rapidement, la chaleur, la vitesse de descente et la pression deviennent colossales. De plus, ils doivent rester près du câble d’amarrage car les turbulences perturbent tous leurs appareils. Gordon évite par miracle un engin volant alors qu’il est loin devant ses camarades. McCall a moins de chance : la femme blonde, dans une armure plus légère que la sienne, vient de s’accrocher à lui. A l’aide de son sabre moléculaire, elle tente de forcer les points faibles aux articulations de l’armure. La moindre brèche réduirait McCall en bouillie.

Plus haut, Mickey aperçoit d’autres silhouettes. L’équipe de la blonde au grand complet a choisi de descendre par le même chemin d’eux. L’arme à rayons fixée sous le bras de l’armure n’est pas la pour décorer et en chutant à près de trois cents kilomètres heures, Mickey ouvre le feu.

Le corps à corps entre la fury blonde et McCall ne dure qu’un instant. La supériorité de l’armure du néogorille fait la différence et l’incongrue est éjectée dans l’atmosphère en tourbillonnant dangereusement.

Le sol est enfin là. L’atterrissage est d’autant plus spectaculaire qu’ils ne savent pas vraiment utiliser les armures. McCall est perdu et, avec l’aide d’El3 embarquée dans l’appareil, il tente de retrouver son chemin.

Gordon et Mickey sont ensemble mais ils repèrent déjà sur leurs radars des formes qui arrivent dans leur direction. Des messages radios leur indiquent qu’il s’agit de soldats de la station minière de surface. Ils les prennent pour des rebelles en fuite et leur demandent de se rendre. Mickey cache donc la mallette énorme qui contient la bombe et Gordon commence son baratin : Il n’y a aucun problème, ils sont une équipe d’analyse envoyée par la corpo qui gère la mine afin de faire des tests !

De son côté, McCall est dans une tempête ocre et rouge. Il avance péniblement sur un sol mou et ne quitte pas des yeux ses indicateurs de pression et de température. Sa situation équivaut à celle d’une personne qui serait sous cinq kilomètres d’une eau à plus de quatre cents degrés.

Gordon et Mickey se rendent donc et sont conduits à la station de surface via un immense sas. Sur place on vérifie leur histoire. Évidemment, tout s’effondre très vide. Pourtant. Une voix se fait entendre à la radio. Il s’agit du reste de l’équipe d’analyse que Gordon vient d’inventer ! Et ils ont les documents justifiant de leur présence. Quelques instants plus tard, la femme blonde et quelques membres de son équipe arrivent sur place et utilisent l’histoire de Gordon pour légitimer le tout. Gordon comprend alors qu’ils ont un complice à l’intérieur de la base qui les a tenus au courant de leur présence. Mais la femme est maline. Elle explique que Gordon et Mickey doivent rester sur place pour analyse pendant qu’eux doivent se rendre au laboratoire de xénorecherches situé à 12km d’ici pour récupérer Ramsa Heker ! Bien sûr, ils sont sur la même piste.

Les voilà donc coincés sur place pendant que leurs adversaires vont aller cueillir Benebe… et c’est sans pouvoir rien faire qu’ils les regardent partir avec des véhicules de surface.

A ce moment là, les radars repèrent l’armure de McCall. Aussitôt, Mickey et Gordon l’introduisent dans leur mensonge et se proposent d’aller le chercher et de récupérer en même temps leur matériel.

Un fois tous à la station, El3 prend les choses en main et pirate l’installation pour s’y installer. Elle ajoute des données concernant la mallette en acier renforcé. Celle-ci contient désormais et officiellement du matériel hautement radioactif. Personne ne va avoir envie de l’ouvrir.

Etant bloqués sur place, Mickey et Gordon décident d’aller tout au fond de la mine pour remplir la mission confiée par les anarchistes. Prétextant commencer leurs analyses, ils avancent au milieu des egos sous contrats d’apprentis qu’on a installé sur les morphes qwartz. Désolé pour eux mais leur contrats va recommencer à zéro avec une nouvelle morphose.

El3 vient de trouver une chose intéressante. Le labo de Mariatha Banebe alias Ramsa Heker est relié à la station par un câble souterrain. Ce qui le rend piratable. Elle prend donc le contrôle des caméras et voit la néochimpanzé s’affairer avec ses collègues. Elle lance donc un message d’alerte la concernant lui demandant de rejoindre la station mais par une route secondaire.

Le plan semble fonctionner et au lieu d’aller à la rencontre de leur cible, c’est elle qui va les rejoindre. Quelques heures après, la scientifique est sur place avec deux hommes de son espèce. Ils sont visiblement très contrariés d’avoir dû sortir (qui pourrait le leur reprocher ?..). Mais le temps presse. Gordon et Mickey sont remontés et la bombe ne va tarder à exploser. De plus, El3 a vu l’équipe de la fury blonde arriver au labo et faire demi tour. Il vaudrait mieux être loin lorsqu’ils vont arriver. Mais cette fille est une véritable épine dans le pieds : Elle vient d’envoyer un message d’alerte à la base identifiant McCall et son équipe comme des terroristes. Aussitôt l’alerte est donnée et McCall assomme le chef de secteur. La station se défend en leur tirant dessus mais El3 reprend le contrôle des tourelles et fait le ménage.

Emportant les trois chimpanzés dans leurs armures légères, ils sortent dans le désert vénusiens et entreprennent d’escalader avec l’aide de leurs réacteurs le câble gigantesque qui relie la surface à l’aérostat. Mais la bombe ne vient pas améliorer la situation. Malgré l’alerte, les occupants de la station n’ont pas eu le temps de la désamorcer et la station s’effondre sur elle même laissant un gigantesque cratère à la surface. Le câble de plus de cinquante kilomètres de long n’est plus relié au sol et traîne à la surface en creusant un immense sillon… l’escalade s’annonce mouvementée.

Cependant, les fuyards ne sont pas au bout de leurs peines. Leurs adversaires arrivent bientôt à leur niveau avec un vaisseau piloté par Macadam Bob et Delta. Le pilote s’excuse d’un geste quand la femme blonde vient s’asseoir à côté de lui. Les affaires sont les affaires. Aussitôt, l’appareil ouvre le feu sur les armures qui tournent frénétiquement autour du câble en répondant de leurs rayons. Le jeu de cache cache dure un court instant car, si les tirs du vaisseau ont peu d’effet sur les armures lourdes, ils pulvérisent celle de l’un des néochimpanzés. La fury hurle sa rage : Le risque de tuer Benebe est trop grand, elle abandonne le combat.

Une fois sur Géomède, les anarchistes les accueillent en héros et les font sortir par le même chemin qu’à l’aller. Mais une nouvelle surprise les attend. Les espions de Skinthétique sont sur place pour leur proposer d’infiltrer Cognite pour eux. Ils parlent de l’importance de Benebe et de celle de Moïse et leur promettent de leur trouver un moyen via leur corpo pour libérer leurs egos de Dufour. Ils ont installé un brouilleur de souvenir pour éviter qu’une lecture d’égo ne dévoile cet entretien mais ils devraient se rappeler de l’essentiel.

Aussitôt après la conversation, Gordon contacte le fork de Dufour sur Vénus afin de les extraire de là avec Benebe. Le dernier néochimpanzé est abandonné sur place. Il ne sait rien et ne sert à rien. Peut être est-ce le début d’une carrière d’anarchiste ?…

Placés sur un vaisseau de réfugiés en partance pour Mars, McCall, Gordon et Mickey sont débarrassés de leurs morphes encombrants et sont téléchargés avec El3 dans un simulspace qui les projette au bord d’un fjord. En temps accéléré, ils ont quinze jours à passer dans ce paysage idyllique avec un bungalow pour tout logement et la forêt comme seule voisine. Voila de quoi récupérer leur stress.