Episode 20

McCall occupe donc le morphe neo-gorille d’un certain Jordanie Amos Allister. Il se réveille aux côtés de la compagne de ce dernier et entame une procédure de recherche rapide pour savoir où il a mis les pieds. Il découvre qu’il est dans les baskets d’un gatecrasher en arrêt maladie. Jordanie a été dévoré sur Cerbère III par un saurien géant et sa pile a été retrouvée miraculeusement dans un tas de… bref, une fin assez crasseuse dont il est sorti traumatisé. Il est branché à un logiciel de psychochirurgie durant la nuit pour réparer les dégâts. Eole l’a fait entrer par là. McCall profite de la situation pour honorer la délicieuse partenaire de Jordanie, envoie un message à ses supérieurs pour dire qu’il est prêt à reprendre du service et se met en route vers la porte.

Gordon vient d’ouvrir les yeux dans un morphe. Il est totalement nu et coincé à l’intérieur d’un magasin qui propose le genre de produits qu’il occupe : du morphe haut de gamme pour gatecrashers. Mimant un morphe en exposition, il attend l’ouverture de la boutique. Une fois les commerciaux et techniciens entrés, il utilise ses talents d’infiltrateur et les augmentations de son morphe ghost pour quitter les lieux sans se faire voir. Il se rend ensuite totalement nu dans un autre magasin où il achète des vêtements luxueux et confortable avant de se diriger vers la porte.

El3 finit sa réunion et voit chaque membre du conseil d’entreprise quitter le simulspace sous ses yeux. Les seules qui restent sont les IAG. De tout évidence, elles sont tellement spécialisées qu’elles ne savent même pas qu’il existe un monde en dehors de leur réalité virtuelle. El3 décide de se télécharger sur la toile via la messagerie. Cela lui prendra des heures mais offre les avantages de la discrétion. Elle rejoint ses camarades et Eole via le réseau de la station.

Mickey est suspendu dans le vide et connecté au dôme. Il pend à une corde tout en haut de la structure qui protège la ville du vide. Eole l’a fait entrer par cette liaison mais il ne sait pas trop ce qu’il est en train de faire. D’ailleurs ses collèges commencent à s’interroger. Mais leurs interrogations prennent vite fin. Mickey n’est pas du tout un alpiniste et une fausse manœuvre précipite sa chute. Heureusement, la très faible gravité de Caldwell lui permet de se réceptionner sans trop de dégâts au sommet d’un immeuble. Le bâtiment le repère immédiatement et le chasse en déclenchant une alarme intrusion. Sans demander son reste, il se précipite vers la porte. Malheureusement, cette petite mésaventure impose au groupe d’agir vite et ils n’ont pas le temps de traîner davantage en préparations diverses.

Avant d’atteindre la porte, ils reçoivent un message de maître Sasha, avocat de la start-up du turc et de McLaurens. Compte tenu de leurs manquements lors de l’opération Benebe et du fait évident qu’ils n’ont pas tenu leurs engagements, toute association avec la jeune entreprise est rompue. De plus, et conformément à l’article 123 du contrat de création de la société, une équipe de tueurs est lancée à leurs trousses avec pour objectif de les effacer eux ainsi que toutes leurs sauvegardes. Encore une raison de ne pas perdre de temps.

Mariatha Benebe attend tout le monde au niveau de la porte avec un gros serveur muni d’une antenne qu’elle déplace sur un chariot. Eole a bien fait les choses. Ils sont tous enregistrés en tant que mission d’exploration et d’analyse de la microfaune locale. Ils passent donc la porte et se retrouvent dans la gravité deux fois supérieure de Cerbère III avec Eole et El3 dans le serveur mobile. Là, ils découvrent que pendant leurs deux mois d’absence, les choses ont énormément changé sur l’exoplanète.

Un vaste centre de recherches et d’exploration s’étend à perte de vue. L’Etoile du matin domine tout d’une main de fer mais, souhaitant se faire de nouveaux alliés plutôt que d’affronter le système solaire dans son intégralité, Vénus a choisi négocier. Ainsi Terragénèse possède déjà un centre sur Cerbère tout comme Starware, Skinthétique et… Cognite.

Ils décident donc de faire le tour pour mieux comprendre où ils mettent les pieds. Ils apprennent ainsi que tout le monde a déjà envoyé une équipe dans l’espace mais que personne n’est encore redescendu. De plus, si des communications parviennent à la surface, elles sont incompréhensibles. Il y a donc des équipes autour de la planète mais elles semblent coincées. De plus, « quelque chose » brouillent les observations visuelles. Une sorte de brouillard de nature électronique restreint les observations même les plus directes.

Autres informations, un vaisseau non autorisé a quitté la planète sous un déluge de feu venu de toute part. L’appareil a été lourdement endommagé mais rien n’indique qu’il n’ait pas réussi à atteindre l’espace.

Benebe les met en garde une dernière fois contre Eole. Le TITAN bosse pour Skinthétique mais la corpo a décidé de ne pas emmener leur cadre dans l’espace. C’est sûrement pour ça qu’il utilise encore son équipe joker. La scientifique les conduit donc jusqu’à l’endroit où Nolet et elles ont construit leur vaisseau d’exploration lorsqu’ils ont atteint la planète pour la première fois depuis la Terre.

Ils passent un premier barrage de sécurité de l’Etoile du matin sans difficulté grâce aux falsifications de leur TITAN personnel et arrivent à l’endroit où le vaisseau les attend depuis douze ans. Sur le chemin, ils sont repassés par la route au milieu de la jungle que les Courtiers ont tracée à grands coups de chenilles. Cela leur rappelle que les créatures sont sur place depuis longtemps, mais ils décident d’en rester à leur objectif premier sans se détourner.

Le vaisseau a besoin de réparations. Visiblement le dernier atterrissage de Nolet a été périlleux. C’est étrange vu que l’homme est un pilote chevronné et que lui et Benebe ont fait plusieurs voyages jusqu’en haut. Benebe panique. Elle leur explique qu’il y a un dieu dans l’espace et que le TITAN le convoite.

Un saurien vient les attaquer pendant leur réflexion et cela met fin au débat… ainsi qu’à la vie de l’animal en question que Mickey reconnaît grâce aux traces de brûlures plasma qui zèbrent son visage.

Jouant de leurs réputations, ils obtiennent d’un homme travaillant chez Terragénèse du matériel de première main. Sur place, ils découvrent un logo similaire à ceux qu’ils ont pu observer dans la zone non référencée d’ATON. Le souvenir de la chose faite de métal et de chair leur glace le sang aussi décident-ils d’emporter une des caisses afin de voir ce qu’elle contient. Malheureusement, la chose s’avère malaisée et El3 se voit dans l’obligation de pirater le système. Elle décide de lancer le programme « suicide de la vierge » pour créer une énorme diversion. Elle oublie seulement les effets exacts de ce programme de fin du monde. Aussitôt lancé, l’arme numérique se saborde elle-même et lance une grande quantité de missiles en ciblant la base. L’équipe n’a que quelques secondes pour fuir.

Une fois de retour à l’abri de la jungle et avec quelques brûlures en plus, ils décident d’ouvrir la caisse. Elle contient des cylindres en plastique placés verticalement sur lesquels courent des particules d’acier. La chose est là. Il est probable que la corpo ait envisagé une situation conflictuelle.

Sans plus attendre, ils vont réparer la navette. El3 découvrent dans les systèmes de l’appareil un carnet de bord. Nolet est plusieurs fois retourné dans l’espace avec Benebé mais aussi seul lorsqu’il s’est retrouvé coincé sur MoïseVII/Cerbère III après la Chute. Sur une image, on le voit expliquer son quotidien mais aussi le fond d’une structure étrange en arrière-plan.

Mickey et McCall repèrent une patrouille en approche. Leur petite blague à Terragénèse n’est pas bien passée auprès des autorités locales. Ils n’ont plus le temps de se débarrasser des batteries de missiles qui ont torpillé le vaisseau inconnu qui a regagné l’espace sans autorisation.

Après analyse, il s’avère que leurs adversaires sont nombreux, en armure de combat et qu’ils les encerclent déjà. Gordon lance le décollage. Aussitôt la navette est prise pour cible et une gigantesque volée de balles vient la secouer. Pourtant Gordon parvient à arracher l’appareil à la gravité. La seconde d’après, ils sont pris en chasse par deux missiles mais Gordon fonce vers le ciel et les sème. Une fois dans le vide et le noir de l’espace, ils échappent au brouillage de nature inconnue. Ils passent les anneaux naturels de la planète et découvrent le dieu dont Benebe parlait.

Il s’agit d’un anneau colossal qui entoure la planète et ses innombrables astéroïdes. A plusieurs millions de kilomètre de là se trouve un autre vaisseau de forme plus traditionnelle mais deux fois plus long que le diamètre de Moïse VII/Cerbère III. Le vaisseau repère des balises sur l’anneau. Elles signalent les positionnements de l’Etoile du matin, Skinthétique, Starware, Terregénèse et Cognite. Cette dernière est largement en avance sur les autres. Cela n’est pas étonnant : Grâce à Di Falco et Dufour, ils savaient ce qu’ils allaient trouver et ont eu le temps de s’y préparer. Autre groupe présent : Les Courtiers. Les extraterrestres ont déjà colonisé un quart de la structure. Ils sont là depuis des années après tout.

Ils remarquent deux autres impacts sur l’anneau. L’un très récent doit être celui de l’équipe non autorisée. L’autre bien plus ancien est celui d’où s’échappent les morceaux de structures aux contours bleutés qui s’écrasent régulièrement sur la planète.

Mais ils n’ont pas trop le temps de laisser la terreur les envahir. Le long vaisseau alien leur envoie un projectile plus rapide de la lumière qui foudroie leur vaisseau. Réduit à l’état d’épave, Gordon arrive pourtant à l’écraser sur l’anneau aux dimensions cyclopéennes. Il est seul avec Benebe et son serveur à antenne. El3 est toujours à l’intérieur. Depuis la planète, Eole se charge dans le serveur mobile et demande immédiatement à être connectée à la structure. El3 tente de s’y mettre mais c’est comme essayer de se brancher à une fougère. Rien n’est normal ici.

De son côté Mickey ouvre les yeux. Le système de survie de son scaphandre l’a envoyé s’écraser sur le vaisseau. Ayant échangé avec l’appareil qui a été détruit, la combinaison l’a fait dériver jusqu’à un point d’atterrissage enregistré par Nolet des années plus tôt. Sur place il découvre un cadavre momifié dans son scaphandre. Sans doute possible il s’agit de Nolet. Mickey se branche alors à la tenue du mort pour accéder à son ordinateur central et découvre des images prises avec la caméra du casque. Nolet essayait de se brancher à l’appareil quand sa composition a changé. Tel un mur intelligent, la structure a formé un tentacule d’acier qui s’est approché du chercheur et l’a tué avant de se brancher à tout ce qu’il portait d’électronique… Y compris sa pile. Nolet a donc été dévoré par l’anneau ce qui pose la question suivante : Qui sont-ils aller sauver sur Cerbère III ? Qui ont-ils ramené à Eole ?

McCall reprend connaissance sur l’immense bâtiment extraterrestre mais à des milliers de kilomètres de ses amis. L’armure est passée en mode automatique et s’est calibrée sur une position enregistrée par Nolet dans le vaisseau. Quand il ouvre les yeux, il est seul au milieu d’un couloir dont les dimensions sont à l’échelle d’un pays. Autour de lui, des éléments machines inconnus se mettent en marche les uns après les autres. Ce symptôme de résurrection trouve son épicentre à l’endroit où un humanoïde en scaphandre tente de brancher une machinerie complexe à l’anneau lui-même. Mais il n’a pas le temps d’en apprendre plus sur l’individu puisqu’il s’aperçoit in extremis qu’il a été pris en chasse par un synthomorphe de combat à l’allure redoutable. Il reconnaît rapidement le morphe : il s’agit de celui qu’ils ont récupéré sur la chantier de la world food tower à la surface de Mars lorsqu’ils ont contacté l’entité contaminée nommée Fa Bao. Or, ils ont confié ce morphe à Firewall. Voilà qui précise l’identité du vaisseau qui a quitté Cerbère III sans autorisation.

Après un jeu de cache-cache interminable, McCall met son adversaire hors combat et se rapproche du second individu. Les choses ont changé durant l’affrontement entre le néo-gorille et le synthomorphe. Le scaphandre de la seconde sentinelle est maintenant traversé par plusieurs tentacules d’acier formées par l’anneau. A l’intérieur de la combinaison, McCall reconnaît Leirna. Cette dernière lui explique qu’elle a toujours hésité entre lui faire l’amour frénétiquement ou le tuer à mains nues, ce qui le flatte énormément. Malheureusement, l’un comme l’autre étant désormais hors de propos, il ne reste plus à la sentinelle qu’à indiquer la mallette qui flotte doucement au-dessus de son plan de travail. Il s’agit d’une bombe contenant un gramme d’antimatière. De quoi pulvériser l’anneau, Cerbère III et la porte qu’elle possède. Après une ultime mise en garde sur la fin du monde et de la transhumanité, Leirna se met à briller d’une intense lumière bleue à l’intérieur de son scaphandre qui finit de la consumer elle et tous les appareillages que son morphe contient. Elle vient d’être assimilée par la chose extraterrestre qui vit dans l’anneau.

Gordon rejoint finalement Mickey avec Benebe et le serveur qui contient El3 et Eole. Tout le monde s’affaire à connecter le TITAN à l’anneau quand une équipe vient à leur rencontre. Il s’agit d’agents Cognite menés par Roland Dufour en personne. Il éclate de rire et dit simplement à Mickey « Talita cumi ». Aussitôt, l’égo de ce dernier se met en branle. Un souvenir lui revient en mémoire. Il s’appelle en réalité Carmen Androméda Mendez. C’est un agent de Cognite spécialisé dans le meurtre et l’infiltration. Il y a deux ans, Dufour l’a convoquée pour une mission d’une quinzaine de jours dont l’objectif était d’infiltrer un groupe de réfugiés venus de la Terre dont il se méfiait grandement. Dufour les sentait capable de le trahir et il voulait un agent dormant à lui dans l’équipe. Le code « Talita cumi » devait remettre en place la personnalité de la tueuse et avec elle ses compétences et son dévouement.

Mais ce subterfuge devait durer deux semaines, pas deux ans. Dufour a pris un risque énorme en laissant durer la situation. La personnalité de Mickey, bien que totalement fictive, résiste de toutes ses forces et écrase celle de l’espionne. Au lieu de massacrer Gordon et Benebé, Mickey braque ses armes sur l’équipe de Dufour et, aidé de Gordon, les réduit en miette en un instant.

Benebe profite de cet instant pour tenter de libérer le serveur des lianes d’acier que l’anneau a formées autour de lui en réponse aux tentatives de connexion d’Eole. Le TITAN obtient des résultats bien plus rapides que ceux des autres équipes. Si Benebe arrive à s’emparer du serveur et à fuir avec, elle ne parvient pas à le décrocher des murs. Il est comme monté sur Rail. Paniqué par ce qui pourrait arriver à El3, Gordon se lance à sa poursuite.

Pendant ce temps, Mickey et McCall essaient de rétablir un contact radio. Ils captent accidentellement les communications entre l’Etoile du matin et le vaisseau extraterrestre qui les a descendus. Visiblement ils ne parviennent pas à se parler, les ETI ne produisant qu’un langage fait de claquements et de frottements. Les Courtiers sont également de la partie et ont remplacé leurs mises en garde habituelles par des menaces.

Plus loin, sans que personne n’en sache rien, l’équipe de Terragénèse a tenté d’utiliser sa créature sur la structure là aussi pour essayer de communiquer. L’anneau a retourné l’arme contre eux et la chose commence a assimiler des portions entières de l’anneau. Elle occupe une surface d’environ 500 000 km2 soit plus ou moins la surface de la France. Elle continue de grandir.

Encore plus loin, l’équipe de Skinthétique menée par fork McCall est décimée par Julien Nolet. Ou du moins par la chose qui prétendait l’être. Ils sont en effet tombés sur une pièce gigantesque dans laquelle sont congelés des dinosaures, des hommes préhistoriques mais aussi d’autres espèces animales connues ou totalement fantasmagoriques. Au milieu de cette étrange remise, ils ont découvert des dizaines de « morphes Nolet » tous plus ou moins difformes. Comprenant que quelque chose avait fait des Julien Nolet en série, ils se sont tous tournés vers le Nolet qui les accompagnait pour le voir se transformer en un monstre tentaculaire qui les a tous tué en une seconde. La chose est maintenant seule. Et elle part affronter l’océan métallique qu’est devenu la machine Terragénèse.

El3 est dans la chose. Tout lui est inconnu dans ce système informatique et elle ne peut rien y produire. De toute façon cela n’a plus d’importance. Quelque chose est déjà en train de les assimiler elle et Eole. Mais elle s’étonne de pouvoir s’en rendre compte. Cela n’aurait dû prendre qu’un instant.

C’est alors qu’elle remarque une entité qui lui fait face. Cette chose n’est ni vivante ni numérique. Elle est l’équivalent d’un fantôme qui errerait sans fin dans son manoir hanté. La chose lui montre alors l’histoire d’un peuple ETI. Ils sont très humanoïdes, en tous points. Beaucoup plus grands que des humains, avec des membres très allongés et la peau, comme les yeux, profondément et entièrement noirs.

El3 les voit évoluer sur une planète verdoyante au milieu de dinosaures qu’ils élèvent pour passer de leur Préhistoire à leur Antiquité. C’est une espèce sans religion et sans art, si ce n’est une forme de théâtre qui leur sert de moyen d’éducation. Des milliers de peuples la composent avec pour trait commun une passion de la découverte. Ainsi, ils choisissent leurs « rois » parmi leurs plus géniaux inventeurs. Cela n’empêche pas les guerres mais fait avancer leurs sociétés extrêmement vite jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade post-physique. En quelques années, ils font de leur planète un ordinateur géant. Une peuplade assimile toutes les autres et cette société unique, bien que divisée en courants, avance vers toujours plus de progrès. Ils connaissent un boom terrible lorsqu’ils atteignent la pleine maîtrise du temps. Dans leur simulspace, un siècle de recherche ne prend que quelques heures dans la réalité. Ainsi, une invention majeure vient bouleverser leur existence tous les jours.

Ils se mettent alors à conquérir les trois autres planètes de leur système et à les vider de leurs ressources. Ils inventent les portes de Pandore pour se déplacer plus vite et c’est alors qu’ils touchent les limites de ce qu’ils peuvent atteindre et inventent les anneaux. Avec ces appareils ils stockent des milliards de tonnes de matériaux : carbone, minerais, eau, gaz… Ce sont de plus des portes de Pandore mobiles dont les fréquences calibrent les déplacements d’une étoile à l’autre.

Une fois une destination choisie, ils détruisent des planètes et des étoiles entières pour en stocker les ressources et vont autour d’une autre étoile les utiliser afin créer des systèmes solaires sur mesures. Souvent pour essayer quelque chose d’incompréhensible, plus rarement pour remettre à l’état biologique une section de leur peuple qui souhaite les quitter. Au cours de leurs voyages, ils découvrent d’autres formes de vie et des entités cosmiques dont ils ne comprennent pas la nature. C’est au contact d’une de ces choses qu’une branche séparatiste demande à bâtir une nouvelle civilisation.

C’est ainsi qu’ils ont créé la Terre.

Cette planète est bien plus jeune qu’il n’y parait. En effet, les plantes à croissance évolutive accélérée du type de celle que McCall et Mickey ont vues sur Cerbère III, ont produit des couches de sédiments immenses en quelques siècles où il leur faut des millions d’années une fois que ces programmes de bioévolution rapide cessent d’exister au moment où une stabilité mondiale est trouvée (ce que les transhumains appellent la nature).

Après de multiples tentatives de créations physiques (de l’australopithèque à l’homo sapiens sapiens), ils trouvent ce qui leur convient et débarquent les séparatistes sur ce nouveau monde pour lancer une nouvelle branche de leur évolution. Par choix, le passé de l’espèce est tu et elle repart totalement vierge de toute existence antérieure.

Mars est également construite pour inciter la nouvelle branche de l’espère ETI à se tourner vers les étoiles. Mais, pour des raisons que la chose semble ignorer, un problème l’a empêché de se développer.

Des millénaires plus tard, les ETI créent Cerbère III/Moïse VII. Ils fabriquent une porte de Pandore pour communiquer avec d’autres branches de leur espèce restées dans d’autres systèmes et surveillent le développement de leur création. Ici aussi ils installent des dinosaures. Ces espèces endémiques de leur monde sont immanquablement placées sur tous leurs mondes sans qu’El3 puissent comprendre pourquoi.

Tout se passe pour le mieux selon leurs critères lorsqu’un événement inconnu vient bouleverser leurs plans : Deux humanoïdes et un poulpe en scaphandre traversent leur portail. Les ETI viennent de voir Mariatha Benebe, Julien Nolet et Youri Di Falco franchir la porte qu’ils ont créée sur Terre avec l’aide d’Eole.

Très surpris de cette intrusion, ils choisissent de passer un moment à observer ses nouveaux intrus. En même temps, ils envoient un programme sonde via la porte pour en apprendre plus sur ces étranges aliens. C’est ce programme qu’Eole a détecté au moment de la Chute et qui l’a incité à prévenir Cognite d’une menace. En vain.

Le programme revenu, il passe des années à étudier le cas « humanité ». Bien sûr ces années ne durent qu’un instant dans la réalité physique et c’est tout le temps qu’il leur faut pour décider de mettre un terme à cette race qui pratique l’art, la religion, la philosophie et qui joue à l’apprenti sorcier en surévoluant des espèces. Pendant des années virtuelles qui ne prennent qu’une poignée de minutes, les ETI mettent au point une arme bionumérique d’un genre nouveau afin d’éradiquer toute trace de cette branche de leur civilisation. Le virus est lancé à travers la porte et il provoque la Chute.

Benebe et Nolet se sont rendus à plusieurs reprise sur l’anneau. Les ETI n’ont eu qu’à faire les morts. Ils ont cru avoir gagné la partie quand ils les ont vu repartir et fermer la porte avec le virus à leur trousse mais deux événements sont venus bouleverser leur univers.

Le premier c’est que le virus a développé sa propre intelligence et s’est mis à attaquer les ETI. Leur créature leur avait échappées et leurs consciences numériques se sont faites anéantir les unes après les autres. Ralentir le temps n’a rien changé puisque le virus était avec eux, dans la machine.

Le second est que, pour échapper à la Chute, Julien Nolet est repassé par le portail.

A partir de ce moment-là, Il reste seulement sur Cerbère III Julien Nolet en Robinson galactique et une seule entité ETI, cachée au fin fond de l’univers numérique de l’anneau. La créature attend.

Nolet lui ne se doute pas qu’il est observé alors qu’il utilise la navette restée sur place afin de rendre des visites à l’anneau. C’est au cours d’une de ses excursions qu’il tentera avec succès de se connecter à l’immense usine à monde. Cela lui coûtera la vie puisque l’entité cachée dans les circuits absorbera son identité pour fusionner avec. La nouvelle entité crée ensuite plusieurs morphes à l’image de Nolet pour s’y charger et quitter le système contaminé de l’anneau. Après quelque mois, elle parvient à créer un super biomorphe semblable à Nolet et redescend à terre.

Les visions de El3 s’arrêtent là mais elle comprend la suite : L’ETI s’est crashée à la surface de la planète et a endossé le rôle de nouveau naufragé… Jusqu’à ce que El3, Gordon, Mickey et McCall le trouvent.

El3 ne reviendra jamais a elle. Quand la séquence est finie, Elle est une fusion entre le fantôme numérique de toute une espèce ETI, un virus intelligent, Eole et sa personnalité passée. Et cette chose décide de partir.

Le message d’alerte des Courtiers se fait plus pressant. Soudain, ils décident de lancer des frappes nucléaires a divers endroits de la structure mais la nouvelle entité « El3″les en empêche. McCall entend des appels de détresses de tous les côtés et regarde avec plus de crainte le gramme d’antimatière à sa disposition.

Le vaisseau inconnu se rapproche brusquement.

Nolet et la création de Terragénèse s’assimilent l’un l’autre.

McCall décide de déclencher la bombe d’antimatière.

Néo-El3 décide de faire un grand nettoyage. Elle a l’avantage du temps et devance tout le monde d’une fraction de seconde : Elle lance le processus de bond de Pandore et tous les occupants de l’anneau sont immédiatement désintégrés.

Les tueurs du Turc et de McLaurens ont fait efficacement leur travail : Toutes les sauvegardes de l’équipe ont été effacées. McCall, Gordon, Mickey et El3 ne sont pas réinstanciés. Du moins, telle est la version officielle.

Sur Cerbère III, Le Turc, McLaurens et leur équipe arrivent juste à temps pour voir un flash gigantesque et, les brouillages cessant instantanément, un vaisseau gigantesque de type inconnu quitter le système.

Trois ans plus tard, Priska Show donne un spectacle anniversaire en souvenir de tous ceux qui ont disparu le jour du flash sans que personne ne puisse en expliquer la cause. Bien sûr, toutes les victimes sont invitées au spectacle. La carrière de la starlette est à son apogée.

Quatre ans plus tard, le CP renonce enfin à poursuivre la guerre contre Venus et Caldwell devient officiellement propriété de l’Etoile du matin.

Mille ans plus tard, Néo El3 contemple son monde. Elle a créé il a bien longtemps déjà un biomorphe femelle qu’elle a appelé Eole et son pendant masculin qu’elle a nommé Nolet. Tous deux ont ensemencé la nouvelle planète avec une myriade de descendants. Aujourd’hui c’est une civilisation fleurissante… Son statut de déesse lui convient pour le moment. Quand elle en aura marre, elle interviendra peut-être directement sur ses créatures ou alors elle les anéantira simplement pour essayer autre chose ailleurs. Elle n’a pas encore décidé.

 

Avec une terrible sensation de chute, ils ouvrent tous péniblement les yeux dans un simulspace intensément blanc. McCall est là, assis à côté d’une forme translucide qui ne peut qu’être El3. Il fait bouger ses doigts qui viennent d’être tranchés par une abeille TITAN. Lucky semble déjà en manque alors que Gordon gigote frénétiquement pour éviter la rafale qui l’a tué.

Un homme se matérialise peu à peu face à eux. Ils ne le reconnaissent pas mais il affirme être Roland Dufour. Il leur explique alors que dix-sept ans se sont passés depuis leur dernière conversation et que la Terre est totalement morte, sous le contrôle de machines folles, en errance, et verrouillée depuis l’espace par les satellites tueurs du consortium planétaire afin que rien n’en sorte.

Ils ont été retrouvés dans une station satellite pirate un an après la Chute et depuis, Dufour les conserve en mémoire morte pour une occasion spéciale.

« Bienvenue sur Extropia ! Il y a dix-sept ans, je vous avais promis de vous faire quitter la Terre et de vous fournir du travail. Quitter la Terre c’est fait, voyons pour le travail maintenant ! Oh ! excusez-moi, j’ai failli oublié, je vous présente Carmen Androméda Mendez, votre coordinatrice terrain. Mais ne traînons pas, nous avons du pain sur la planche. »

Fin de la campagne.