Episode 13

McCall et son équipe sont envoyés sur Luna avec une coquette somme d’argent. Leirna leur confie une copie des dossiers récupérés sur la Terre avec pour objectif d’étudier Moïse VII pendant que Firewall trouve un moyen de s’y rendre. Di Falco reste avec Firewall et un logiciel de piratage neural est installé dans leur pile à tous. En cas d’interrogatoire musclé, ils pourront choisir de corrompre leurs égos en les rendant fous. Joyeuse perspective.

Leur couverture sera celle de Clarence Wu, bassiste de génie, dont McCall occupe le morphe. El3 sera sa secrétaire, Gordon son garde du corps et Mickey son imprésario.

Un néo avien les conduit jusque dans l’orbite de Luna où ils prennent le Skyhook jusqu’à Nectar.

Sur place, Ils sont confrontés à la réalité des discriminations à l’encontre des synthomorphes et Gordon reçoit sans arrêt des propositions de recrutement pour une faction ou une autre des Libérateurs d’acier. Choisissant d’exploiter cette aubaine, il entre en contact avec des contrebandiers qui améliorent son morphe, le dotant notamment d’une paire de bras supplémentaire.

Pendant ce temps, Mickey et McCall jouent à fond le rôle de leur couverture. Ils obtiennent même un contrat pour animer le vernissage d’un artiste en modelage biogénétique. Au cours de la cérémonie, McCall vit d’ailleurs une expérience sulfureuse en simulspace avec un néo-dauphin mâle mais passons…

Au cours des premiers jours passés dans l’environnement boisé de la cité souterraine, ils vivent des flashbacks d’une rare intensité, des expériences sensorielles qui vont au-delà des LX et au cours desquels ils revivent les instants sur Terre que les drones n’ont pourtant pas eu le temps d’enregistrer.

El3 trouve le moyen, en se concentrant profondément de replonger dans ses événements. Elle comprend que quelque chose était avec eux sur Terre au moment où la base a été envahie par les pods de Cognite, les arabes en armure et les abeilles coupeuses de têtes des TITANs. Si ses amis sont paniqués à l’idée d’avoir été contaminé par une saleté numérique, elle, pour sa part, exulte de joie et de curiosité.

Leurs muses leur apprennent également que Dufour passe en commission devant un tribunal du Consortium Planétaire pour éclaircir certains points de ses activités. Toute la branche juridique de Cognite se met en branle depuis Mars.

Leirna essaie de communiquer avec eux depuis la planète rouge mais les délais de réponses sont longs. Ils n’ont toujours pas regardé les dossiers récupérés sur Terre et ne souhaitent pas trop en dire à Firewall, aussi décident-ils de jouer la montre.

El3 décide de s’y mettre et découvre une information de première main en confrontant ce que contient le dossier avec les informations de la Toile. Moïse VII est une planète couverte d’une  végétation rouge. Elle gravite autour d’une naine bleue ce qui donne à son ciel un aspect turquoise. En orbite, une quantité astronomique de disques tournent autour de la planète. De quoi rendre jalouse Saturne. La gravité y est un peu moins élevée que sur la Terre et le taux de radiation y permet la vie. D’ailleurs d’immenses créatures qui rappellent vaguement des dinosaures ont été filmées par Nolet et Benebe.

Elle apprend aussi que les deux chercheurs avaient une liaison avant que Nolet ne noue une relation avec Eole, le TITAN qui leur a permis de créer leur porte.

Mais le plus important est que Moïse VII a été atteint quatre ans après la Chute via la porte de Caldwell. Elle a été baptisée Cerbère III (troisième planète en orbite autour de l’étoile Cerbère) et un riche oligarche a payé une somme colossale pour y installer une colonie de technopréservationnistes. De même, Terragénèse a envoyé sur place une équipe de chercheurs afin d’étudier le potentiel de la planète au-delà de la colonisation.

Malheureusement pour l’expérience, la porte vers Cerbère III a brusquement cessé de répondre et voilà bientôt huit ans que tout ce beau monde est coincé de l’autre côté.

C’est alors que le groupe est frappé d’un terrible mal de tête. Même Gordon et El3 ce qui est plutôt étrange. Aussitôt, ils se retrouvent plongés sur Terre pour vivre la suite de ce que les LX leur ont transmis.

Ils sont dans le laboratoire au milieu d’un combat acharné. El3, toujours dans le système, comprend que les étranges centaures d’acier convergent vers leur position: la situation est perdue. Elle décide alors d’ouvrir la porte pour fuir avec son équipe vers Moïse VII mais au même moment, un cri déchirant vient lui interdire cette manœuvre. Aussitôt, le temps s’arrête. Eole vient de pirater leurs systèmes neuraux et leur propose une conversation ne durera en réalité une fraction de seconde. Les dommages sur leurs cerveaux seront probablement irréversibles mais cela n’a plus vraiment d’importance.

Eole se présente et leur explique qu’avant la Chute, elle avait senti l’arrivée de quelque chose via la porte et quelle a donc choisi de se couper du réseau et de s’enfermer dans ses serveurs. Depuis plus de dix, elle fabrique la forêt de capteurs solaires en fibre de verre via ses drones et ses centaures répugnants.

Elle rêve de retrouver Julien Nolet mais elle emmagasine actuellement juste assez d’énergie pour assurer sa propre subsistance et celle de ses équipes de maintenance. La tentative d’ouverture d’El3 à presque vidé ses stocks! Elle estimait à quatre-vingt ans le temps de stockage nécessaire, il vient de passer à plus de cent-vingt ans! Un détail pour l’IAg mais un drame pour Nolet!

Tout bien pensé, les choses jouent en sa faveur. En lisant leurs égos, Eole a appris tout ce qu’il y avait à savoir sur l’humanité post-Chute. Elle utilisera les portes découvertes dans le système solaire. Il ne lui reste plus qu’à envahir les égos de ses invités et de se télécharger via les drône sur la Toile. Ils viennent de libérer un TITAN.

Immédiatement, le temps reprend son cours. McCall mitraille les pod et tente de se jeter en une fraction de seconde à travers la porte ouverte. En vain, Eole vient de fermer l’accès à l’exoplanète. Gordon est blessé ainsi que Mickey et les drones tueurs arrivent.

Di Falco a passé toute la conversation à injurier Eole, sa création. Selon lui, c’est à cause de sa porte que le Terre est morte, à cause de son manque d’explication concernant la chose qui franchissait la porte depuis Moïse VII, dans quelle mesure n’est-elle pas complice d’ailleurs? Et Dufour? Qui jusqu’au bout s’est entêté!

Une fois libéré de la conversation, Di Falco révèle la fonction de ce lieu: C’est un centre de recherche en armement de pointe. Il s’empare d’un cylindre en métal noir, parfaitement lisse et de la taille d’une bouteille d’eau, l’active et le lâche. L’objet se maintient en l’air une seconde avant de s’enfoncer très profondément dans le sol.

Il menace une dernière fois Dufour le tentacule dressé vers le plafond, ultime malédiction, et le sol s’effondre sous leurs pieds en fondant sur un diamètre de près de huit cents kilomètres. Mais visiblement, cela n’a pas arrêté Eole.

Le flash est terminé et ils parviennent à entrer en contact avec Eole sur Luna. La chose s’est fragmentée dans toute la Toile ainsi que dans leur pile et elle est en train de se regrouper. Elle a du mal a agir car chaque mouvement risque de la faire détecter. Elle propose au groupe d’agir avec elle. Elle comprend ce que sont Firewall, Cognite, Skinthétique et tous les autres protagonistes mais elle ne leur accorde qu’une faible importance. Ce groupe doit travailler pour elle désormais.

Elle va relancer le processus de connexion vers Moïse VII/Cerbère III. Un coup de pied dans la fourmilière. Ce faisant, elle découvre que le contact a été coupé depuis l’exo-planète mais ne sait ni par qui ni pourquoi. Elle ne peut pas se rendre sur cette planète sans réseau. Aussi, l’équipe d’El3, ravie d’avoir trouvé une telle entité, devra s’y rendre pour elle en doublant tout le monde.

Après enquête, l’équipe à trois options: ils peuvent prendre la place d’une équipe de maintenance qui doit aller sur Caldwell pour examiner la porte et développer le contact avec Cerbère III. Assez simple pour eux mais une fois sur place, ils n’auront aucune raison de passer la porte et il faudra improviser.

Deuxième option, prendre la place d’une équipe de Surveillance qui doit s’égocaster pour Caldwell pour mener l’enquête du CP sur cette affaire de connexion miraculeuse. Les morphes à l’arrivée seront sûrement de très haute qualité et les autorisations très larges mais la cible est jugée trop dangereuse.

La troisième option consiste à prendre la place d’une équipe de gatecrashers reconnues. Il faudra gagner un contrat mais au moins, ils auront la possibilité de rejoindre la porte et de passer.

Ils choisissent donc cette ultime option et se mettent en quête d’un groupe cible.

McCall et Gordon tentent d’abord de contacter un oligarche, Henry McLarrens, qui souhaite se rendre sur Cerbère III, en tentant de lui faire croire qu’ils sont les génies responsables du contact avec l’exo-planète. C’est un fiasco et McCall finit même par menacer l’individu… Ils vont finalement se rabattre sur le plan d’El3.

En utilisant le contact contrebandier des Libérateur d’acier, ils obtiennent le matériel nécessaire à de la psychochirurgie et des sprays de nano machines qui vont neutraliser les cerveaux bios et semi-cybernétiques de leurs cibles. Ils vont capturer un gatecrasher, lui implanter le souvenir d’un rendez-vous et d’une embauche pour Cerbère III mais en implantant dans ce souvenir l’adresse d’une barge d’écumeurs un peu fêlés actuellement proche de Saturne. Pendant ce temps, avec les identifiants qu’El3 aura volés, ils se feront égocaster dans les morphes de cette équipe qui les attendent dans des caisses de stase quelque part sur l’astéroïde de la porte de Vulcain.

Ils trouvent un groupe cible parfait: un olympien, un néochimpanzé et deux pods identiques un peu étranges. Ils suivent ce groupe dans un hôtel. Ils semblent se préparer à partir et ont pris une chambre afin de finaliser leur opération. Dans une chambre à côté, Mickey, Gordon et McCall prennent leur mal en patience: El3 est en train de s’incruster tranquillement et sans vague dans le réseau de l’hôtel. Ce dernier a une personnalité chaleureuse mais il est d’un niveau très correct et peu devenir agressif.

Une fois l’installation concrétisée, l’équipe fait entrer le matériel de psychochirurgie qu’El3 fait passer pour le matériel musical de Clarence Wu. L’hôtel est satisfait du résultat du scan.

Elle regarde ensuite via les caméras ce qui se passe dans le couloir. Un pod étrange sort enfin. El3 le soustrait des capteurs de l’hôtel et McCall l’attrape au vol pour le faire entrer dans leur chambre d’hôtel. Les nanites font leur travail et le pod est neutralisé. El3 camoufle les changements dans la chambre et l’hôtel est une fois de plus berné. Elle branche alors la machine au pod et commence à bidouiller ses souvenirs. Malheureusement, elle commet un impair et l’égo du pod finit fou. Il faut recommencer.

Le second pod, identique au premier, sort dans le couloir et l’opération est répétée. Tout se passe pour le mieux et El3 découvre que l’égo et le même que dans le premier pod: un humain asiatique qui semble être le chef de l’équipe. Cette fois-ci, El3 réussit à implanter les faux souvenirs dans l’égo ainsi que la modification des coordonnées pour l’égocastage. Croyant se rendre sur Caldwell où ils ont l’habitude de travailler, ils se déplaceront en réalité jusque sur une barge perdue dans l’espace. El3 copie les identifiants et les passes de l’équipe et replace l’égo trafiqué dans son pod.

Ce pose alors le problème du premier pod. Que vont-ils pouvoir en faire et surtout comment faire gober à l’équipe de crashers que tout va bien alors qu’un membre de leur équipe est devenu fou?

L’idée vient toute seule: Ils vont installer le même égo dans l’autre pod. Il y aura deux fork1 au lieu d’un fork1 et d’un fork2. Chaque fork1 pensera que l’autre est le fork2 au moins pendant un temps et cela devrait suffire à prendre leur place.

Mais un problème intervient: El3 ne parvient pas à duper l’hôtel et ses capteurs lui signalent alors la véritable situation dans la chambre. EL3 saccage tout ce qu’elle peut dans le système pour effacer leurs traces et le groupe essaie d’organiser les pods de façon plus naturelle que vautrer au sol.

Mais la police de Luna est déjà là et l’hôtel ouvre le mur intelligent de l’appartement. Une voiture volante des forces de sécurité vient planer à hauteur de l’ouverture et menace les suspects. McCall et Gordon ouvrent le feu mettant un terme au débat pendant que EL3 neutralise la voiture et que Mickey jette tout le matériel à l’intérieur de cette dernière.

Gordon prend le volant et une course poursuite démarre dans les airs de Nectar. La voiture du groupe est détruite mais ils ont semé leur poursuivant. Maintenant activement recherchés, ils doivent se réfugier dans le vieux Nectar où le contact contrebandier de Gordon leur donne l’adresse d’un darkcaster de Nine lives qui leur sert de passeur pour une somme astronomique. Leur matériel et leurs morphes sont perdus mais, en ce qui leur paraît un instant, ils ouvrent les yeux à Caldwell. Les voilà dans de nouveaux morphes qu’ils ne connaissent pas mais qui leur ouvrent les portes de Moïse VII…

A condition d’obtenir un contrat.