Episode 11

Dans le camion pressurisé, McCall contemple les plaines martiennes. Au fond de lui, il sait que c’est la fin. La contamination progresse et tout son corps semble bouillir au ralenti sous les poils de sa fourrure. El3 profite du voyage pour faire des recherches. Elle tombe avec difficulté sur des vidéos de Wally Pohen. Ce dernier est avec Fa Bao et ils parlent d’aller explorer des ruines dans la zone de quarantaine titan afin de trouver des choses utiles à leur rêve de société indépendante sur une exo planète. Ils parlent d’un virus de nature bio-numérique.

Il n’en faut pas plus à El3 pour comprendre pourquoi son code change à une vitesse inquiétante. Avant d’arriver à Elysium, Gordon et Mickey descendent et finissent le voyage à pied après avoir salué une dernière fois leurs deux camarades.

McCall et El3 se jettent ensuite dans la ZQT où ils finissent par fusionner pour devenir une sorte de morve violacée qui recouvre les parois des bâtiments en ruine. De temps en temps, une boule de la matière qui les compose tombe sur un artificiel sauvage, le dissout et l’assimile. Fin du voyage pour eux.

McCall ouvre les yeux justes après El3. Ils viennent de fuir le camp barsoomien où McCall a été tué et interrogé en simulspace. Les sauvegardes ont beaucoup de mal à comprendre ce que Melvaut fait chez Firewall et une mise à jour apparaît indispensable. Leurs camarades leur expliquent qu’ils travaillent pour Firewall avec Leirna et que Melvaut est une taupe chez Cognite qui bosse en réalité pour Firewall.

La version de El3 qui a fini fondu à cause du biovirus a eu le temps de réaliser une capture d’affichage RA de la carte donnée par Fa Bao. Cette dernière a été étudiée par Di Falco et Melvaut et il semble que ce qui intéresse Dufour se trouve en Irak.

McCall rit de voir Mickey et Gordon à poil, couverts de mousse décontaminante. Visiblement, le virus ne les a pas touchés. Cependant, le néo-gorille déchante rapidement lorsqu’il comprend qu’il est dans un morphe de néo-chimpazé d’un mètre de haut qui se trouve de plus être accro au tabac. Le morphe semble en plus n’avoir pas servi depuis des années. C’est un peu comme s’il sentait la poussière… Heureusement, Firewall a pensé à l’augmenter un peu.

Melvaut explique que l’organisation a une longueur d’avance. Ils ont une carte que Dufour n’a pas et, même si leurs moyens sont maigres, ils vont devoir profiter de cette avance pour griller la politesse à leur adversaire.

Le proxy leur explique donc qu’ils vont partir sur une station en orbite autour de la Terre pour rencontrer une autre équipe Firewall qui les conduira dans un lieu secret de l’organisation.

Aussitôt, Leirna leur fournit de fausses ID et des vêtements adaptés à leur nouveau rôle. Gordon sera Lance Carter Khan, un gamin qui tente de percer dans le milieu du LX d’action après un rôle il y a trois ans dans une micro production minable. McCall deviendra Clarence Wu, un virtuose de la contrebasse en gravité zéro. Le morphe semble être celui du musicien mais Firewall ne souhaite pas s’étendre sur le sujet. El3 change de code pour devenir une assistante numérique du nom de Franck et, enfin, Mickey sera Mc Abbé.

Le voyage les conduit à nouveau à Olympus Mons où ils revivent la fusillade qui a coûté la vie à Gordon. Ils atteignent ensuite la ville dôme puis l’ascenseur spatial. De là, une navette les emmène sur une station orbitale qui regroupe les voyageurs à destination de l’orbite terrestre. Pour eux, c’est l’occasion de goûter à la gravité zéro.

Si McCall-Clarence Wu et Mickey-McAbbé s’adaptent sans difficulté à leur nouvel environnement, Gordon-Carter Khan peine grandement à se mouvoir dans ces espaces en trois dimensions et laisse échapper ses armes indétectables de son sac. Aussitôt, les services de sécurité lui tombent dessus et le placent en isolement pour interrogatoire. Le risque d’attentat n’est visiblement pas négligé. Heureusement pour lui, l’incident s’est produit à un moment où il était impossible de faire demi tour et Gordon-Carter Khan, bien que prisonnier, est dans le vaisseau.

Anarchistes, Barsoomiens, Exhumains, bioconservateurs… tous les thèmes sont abordés mais Gordon est convaincant dans son rôle d’acteur raté. Visiblement, les services de sécurité choisissent de le laisser mariner un peu et le gardent plusieurs jours en confinement.

Pendant ce temps, McCall-Clarence Wu est reconnu. Le singe contrebassiste était un artiste reconnu sur la Terre d’avant la Chute et il semblait avoir disparu. Son retour est une fête pour beaucoup de voyageurs. Aussi, le Néo-gorille choisit-il de quitter les simulspaces sur le thème de la jungle pour plonger dans son rôle de star. Heureusement, ses nouveaux fans ne savent pas que la boîte à contrebasse contient un fusil d’assaut électrique lourd….


Mickey-McAbbé repère deux hommes qui parlent de descendre sur Terre. Intrigué, il en informe ses camarades mais cette piste n’est pas jugée prioritaire. Pour le moment, il faut retrouver Gordon-Carter Khan.

El3-Franck s’ennuie. Le voyage va durer plusieurs semaines, elle le sait. Aussi s’infiltre-t-elle dans tous les réseaux faciles d’accès de l’énorme vaisseau et discutent avec les IA qui gèrent les portes et la lumière des couloirs. Mais ces dernières sont très rudimentaires dans leur conception et ne lui procurent qu’un piètre divertissement.

Gordon-Carter Khan pendant ce temps reçoit la visite d’un homme qui se présente sous le nom de Sacha Von Priest et qui lui demande 4000 crédits pour le sortir de là. Il en parle à Mickey-McAbbé qui paie la somme et voilà Gordon-Carter Khan libre. Seulement quelques heures plus tard, le bulletin d’informations numérique de l’appareil annonce qu’il est recherché pour évasion! Mickey-McAbbé recontacte le dénommé Sacha Von Priest pour se plaindre mais ce dernière le précise qu’il a fait précisément ce pourquoi il a été payé et demande en plus 2000 crédits pour leur permettre de récupérer le matériel de Gordon-Carter Khan! Sachant serrer les dents pour tirer le meilleur d’une situation qui le rend fou de rage, Mickey-McAbbé paie et l’équipe se retrouve au complet et pleinement équipée.

Pour le reste du voyage, El3-Franck modifie les traits de Gordon sur l’avis de recherche et pirate les senseurs d’un petit secteur du vaisseau pour que son camarade n’apparaisse pas sur les ordinateurs. A la place, c’est Mickey-McAbbé qui sera scanné deux fois. Le subterfuge est grossier mais il y a des milliers de passagers. Et El3-Franck compte sur la faiblesse du niveau des IA de bord.

Finalement, le voyage prend fin et ils sont tous en vue de la Terre. Les passagers débarquent en masse sur Caprice 24, un habitat grappe de techno-démocrates en gravité zéro. La structure semble faite de vieux plastique fin comme du papier à cigarette et ressemble à un enchevêtrement labyrinthique de boules plus ou moins grosses reliées par des tunnels tantôt flexibles et minuscules, tantôt immenses et rigides.

A l’intérieur de l’habitat, ils se rendent dans une quincaillerie des bas quartiers. L’échoppe, comme tant d’autres, tapisse la paroi sphérique de la structure. A l’intérieur, tout le monde est mort. Le travail est le fait de professionnel puisque dans la rue, tout se passe normalement. McCall-Clarence Wu va consulter les caméras publiques et découvre quatre hommes en blanc (mais la couleur semble à la mode) quitter le bâtiment il y a quelques minutes seulement. Ils portent des brouilleurs et il est impossible de les identifier.

El3-Franck fouille la mémoire de la boutique et évite une bombe neurale laissée sur place par les agresseurs. Elle découvre qu’il y avait une quatrième personne avec les trois victimes. Il l’identifie facilement comme étant  Leirna. La Fury a dû faire le voyage avec eux et passer voir la seconde équipe en reconnaissance. Sur les images, elle semble blessée mais parvient néanmoins à s’enfuir.

Mais le commando ne semble pas être du genre à laisser des fuyards s’en tirer. La piste de Leirna et des agresseurs devraient donc se confondre rapidement. Le groupe contacte alors la sentinelle et elle leur donne rendez-vous sur les docks. Un vaisseau leur a été attribué par l’organisation et elle comptait leur faire gagner du temps en le faisant arrimer au dock. Malheureusement sa blessure est sérieuse et elle a fait un arrêt chez un toubib peu regardant et qui ne pose pas de question.

En s’approchant de ce point de rencontre, le groupe s’aperçoit que les hommes en blanc sont déjà sur place et qu’ils sont en train de cerner la planque de Leirna. Les quais sont pleins de personnes qui attendent des marchandises ou une partance pour un air conditionné de meilleure qualité. Aussi McCall-Clarence Wu et Gordon-Carter Khan tentent-ils de se rapprocher. Mais si McCall-Clarence Wu, avec son énorme contrebasse et son morphe de chimpanzé fumeur ne passe pas inaperçu, Gordon-Carter Wu, lui, met carrément les pieds dans le plats en désignant du doigt les cibles sous leurs yeux stupéfaits.

Aussitôt, le combat s’engage. Gordon-Carter Khan prend la fuite en tentant d’attirer sur ses traces deux agents adverses. Mais la gravité zéro n’est pas son fort et voilà son serpentoïde emmêlé dans un drôle de pugilat flottant.

McCall-Clarence Wu se jette sur un troisième agresseur et tente de le neutraliser en l’étranglant. Pour le moment la foule se contente d’éviter la rixe mais Mickey-McAbbé décide d’utiliser son pistolet à rayon. L’effet sur son adversaire est minime. Par contre la foule panique et les voilà au milieu d’un mouvement de foule en trois dimensions.

Leirna attrape le quatrième homme et le fait entrer de force dans sa cachette. Il est peu probable qu’il ait survécu à la rencontre.

El3-Franck décide de prendre les devants et de gagner du temps. Dans quelques instants, il faudra avoir quitté les lieux et avoir un vaisseau déjà amarré sera un atout non négligeable. Mais elle se frotte à une IA particulièrement peu coopérative qui lance alerte sur alerte et l’éjecte même du système. Le vaisseau est à une douzaine de mètres alors que les combats de Gordon-Carter Khan et  McCall-Clarence Wu s’enlisent. l’IA qui gère le secteur 16 du quai continue de donner du fil à retordre à El3-Franck en annulant tous ses opérations. Excédée, l’IAG tabasse numériquement son adversaire en utilisant son écorcheur de classe militaire. Mais c’est comme écraser une mouche avec une arme nucléaire ! L’IA fond et tous les systèmes associés avec elle. Le vaisseau s’arrête, le système s’effondre et toutes les fonctions rattachées vacillent: le sas s’ouvre.

Heureusement, la pièce est vide (à l’exception de McCall-Clarence Wu, Leirna, Mickey-McAbbé et de l’agent adverse) au moment où se ferment les portes étanches qui sécurisent la zone du sas détruit. Mais ça n’arrange en rien les problèmes de McCall-Clarence Wu, Leirna et Mickey-McAbbé qui sont propulsés à une vitesse folle contre la paroi de leur vaisseau. Douze mètres, c’est peu, mais dans le vide, c’est le bout de l’univers.

McCall-Clarence Wu parvient par miracle à s’accrocher à l’appareil et à actionner le système d’ouverture extérieur du sas. Au moment où il se glisse dedans, il est rejoint par Mickey-McAbbé qui a rampé jusqu’au bout de ses forces pour atteindre le salut. Leirna n’a pas cette chance et meurt accrochée à la paroi extérieure. Quant à leur adversaire, McCall-Clarence Wu l’avait déjà plongé dans l’inconscience avant l’ouverture du sas et il dérive quelque part autour de la Terre.

Gordon-Carter Khan se met en roue et fuit le contact de ses adversaires en tournant contre la paroi du l’habitat. Mais du coin de l’œil (un synthomorphe ne peut pas avoir le mal de mer), il remarque qu’ils sont rejoints par un groupe d’alliés qui se déplacent en utilisant de petits propulseurs. Pour les avoir déjà vus, il reconnaît les appareils: c’est du matériel Cognite. Le divorce Cognite/Firewall semble consommé.

Mais ses camarades sont dehors et il n’a pas l’intention de les laisser pour enquêter. Il voit une équipe de secours se précipiter  dans une navette pour secourir ceux qui ont été jetés dans le vide. Gordon-Carter Khan n’a pas le temps de discuter, il se jette dans leur minuscule navette, sort son arme, et prend tout le groupe en otage. Ils vont chercher ensemble le corps de Leirna et regagnent le vaisseau via le sas que McCall-Clarence Wu a activé un peu plus tôt.

Dans le vaisseau, El3-Franck se télécharge dans les circuits de l’appareil pendant que Mickey-McAbbé constate le décès de McCall-Clarence Wu. L’impact avec le vaisseau a été très dur et lui-même n’est pas en grande forme.

Lorsque Gordon-Carter Khan arrive avec le cadavre de Leirna, le groupe décide de garder deux médecins en otage, ne serait-ce que pour retirer proprement les piles des morts dans l’espoir de réparer leurs morphes.

Leirna et McCall-Clarence Wu sont alors chargés dans l’appareil en compagnie d’El3-Franck. Si l’expérience est dure pour Leirna, elle absolument atroce pour McCall-Clarence Wu qui ne supporte pas les environnements numériques. Leirna donne au groupe la position d’une épave d’habitat retapée en secret par Firewall et qui sert de poste avancé à l’organisation pour les opérations concernant la Terre.

Gordon-Carter Khan pilote prudemment son appareil. Le secteur est plein de satellites tueurs et le fer à repasser flottant qu’on lui a confié n’est pas de première jeunesse. Mais son talent suffit à tenir les assassins d’acier du Consortium et des Titans à distance.

La station est minuscule et la gravité toujours absente. Ils sont accueillis par Melvaut en personne et par un mentas du nom de Berstein. Melvaut est fou de rage de voir que les sentinelles ont emmené avec elles deux médecins de Caprice 24. Aussitôt, il ordonne que les deux hommes soient abattus mais Gordon-Carter Khan et Mickey-McAbbé refusent sous les hurlements numériques d’El3-Franck, Leirna et McCall-Clarence Wu qui sont indignés de voir, via les caméras de la station dans laquelle leurs egos ont été chargés, la pleurniche pathétique de leurs camarades.

Les deux médecins paniquent, hurlent, menacent et supplient et c’est finalement le mentas qui abat très grossièrement les toubibs.

Melvaut s’est égocasté dans un de ses clones posté sur place. Il a profité du temps de voyage des ses sentinelles pour faire plusieurs choses :

Tout d’abord il a analysé la carte pour trouver un point atterrissage à son équipe. Il a ensuite convoqué le docteur Berstein pour qu’il vienne avec son trésor : Trois morphes Kamamoto exsense 1.0. Rebus de l’armée Coréenne et produit par les laboratoires militaires japonais. Ce sont des antiquités qui datent de plusieurs décennies avant la Chute mais ils semblent en parfait état. Melvaut les gardait pour une occasion spéciale et aller sur Terre en est une, même si Berstein s’insurge lorsqu’il apprend à quoi vont servir ses « trésors ». Le dernier casse-tête de Melvaut a été de trouver un moyen de faire atteindre la surface de la Terre aux sentinelles. C’est chose faite.

Il explique donc au groupe ce qu’il attend d’eux. Ils vont devoir pénétrer une ancienne station orbitale située au cœur des zones protégées par les armes du Consortium et des Titans, trouver et enfiler les armures d’extraction d’urgence, et plonger avec elle dans l’atmosphère. Bien sûr, c’est un aller simple, et toutes les informations seront enregistrées périodiquement par transmission LX.

L’opération est lancée avec un délai important : les morphes de Leirna et de McCall doivent être réparés. Ensuite, McCall doit récupérer de son stress et l’équipe doit être briefée.

Les Kamamotos sont les morphes qui ont conduit à la conception des Furys. Ils sont beaucoup plus puissants mais parfaitement incontrôlables. Ils sont bâtis à partir de gênes de loups et ont des sens très développés. Ils ont l’instinct de meute et sont extrêmement solidaires. Ils finissent systématiquement par désobéir, déserter, et former une meute avec un mâle alpha. Ils font cependant de remarquables combattants et sont parfaits pour la mission vu que leurs chances de survie n’excèdent pas les trois jours.

Les egos des membres de l’équipe sont sauvegardés et Melvaut les salue avec confiance, le cigare de synthèse à la main et le sourire triomphant : Ils ont survécu (presque) à la Chute et ils sont donc les plus aptes à réussit cette mission. Leurs egos sont ensuite chargés, ils ferment les yeux et les rouvrent à la même place. Melvaut n’a pas bougé mais il a l’air épuisé et le cendrier est plein de mégots de cigares : trois jours viennent de passer, les Kamamotos sont quelque part sur Terre et à la place de la Syrie, de l’ouest de l’Irak et de la partie asiatique de la Turquie, il y a maintenant un gigantesque trou parfaitement circulaire.

Les LX sont arrivés, il est temps de voir ce qui s’est passé.