Episode 16

Ils ont très peu de temps pour réagir et laissent passer une occasion d’échapper au mouvement qui les conduit vers le prélèvement des LX. Ce sont donc Lilma Melvaut et Leirna, sentinelles Firewall infiltrées qui les conduisent vers le centre de traitement le long de couloirs impeccables.

McCall voit leurs affaires être rangées dans une caisse et convoyées vers un point inconnu par un drone. Il ronge son frein en pensant à l’artefact et au bocal de piles corticales qu’ils devaient ramener à McLaurens.

Mais alors que le groupe arpente les couloir, El3 trouve une faille dans le système et envoie un plan dans la RA des membres de son équipe ; Le stock des scaphandres n’est pas loin et la sortie non plus. Surtout que Eole a débloqué tous les obstacles sur leur chemin.

McCall prend alors les devant et s’enfuit en volant vers la salle de la porte. Il n’a pas l’intention de laisser leurs affaires leur échapper ni de voir leurs enregistrements LX révélés.

Gordon profite de la stupeur des deux sentinelles pour partir dans l’autre sens en direction de la surface de Caldwell. Mickey quant à lui n’est pas assez rapide et reçoit une terrible attaque mentale de Lilma. Leirna, elle, prend McCall en chasse.

Le néo-gorille, dans son morphe guard est le plus rapide mais il n’a aucun plan pour affronter les gardes de la porte d’autant plus que El3 a déclenché une alarme dans le système et qu’ils viennent d’être localisés et identifiés comme terroristes.

Dans la salle de la porte, tout le monde est sous le choc des alarmes qui viennent de retentir. McCall leur hurle alors qu’il y a une brèche et tout le monde file vers les abris anti dépressurisation. Il repère rapidement le drone et ses affaires mais Leirna l’attaque. Un grand coup d’artefact ETI en plein visage redonne l’avantage à McCall qui repart dans l’autre direction alors que les bruits de pas des armures métalliques des forces de sécurité se font entendre à proximité.

Mickey a réussi à se défaire de Lilma avec l’aide de Julien Nolet et court à la suite de Gordon avec le Robinson de Cerbère III / Moïse VII. Ils trouvent facilement les armures du vide et l’échelle de service qui conduit à la surface. Dans son tekko, Gordon est mal à l’aise mais la connexion neurale lui permet toutefois de bénéficier des équipements de mobilité et de la protection de l’appareil.

Dans le couloir, McCall et El3 tentent de convaincre Lilma et Leirna de les suivre mais ces dernières ont déjà échoué dans leur mission car les troupes de choc de Caldwell ne leur permettront pas de quitter les lieux. Leirna explose la pile de Lilma avant de se faire sauter la sienne.

McCall rejoint ses camarades dans le sas près de la surface et tout le monde se retrouve à déambuler dans la poussière de l’astéroïde. Au loin ils aperçoivent les dômes, tout proche au-dessus de leurs têtes le vaisseau Cognite et au-delà, gigantesque, le soleil.

Le vaisseau Cognite fait des appels de sommation puis des tirs du même genre pour les forcer à se rendre. Les tirs provoquent des explosions terribles. Sans armure, McCall est impuissant à conserver son assise sur le satellite et tourbillonne dans le vide. Il ne doit son salut qu’à Nolet.

El3 n’a plus accès au réseau qui a rebooté suite à son action, et demande à McCall de la brancher en filaire à un canon de surface. Ce dernier reste bien inactif ce qui prouve qu’il y a au moins une entente Cognite/Terragénèse qui ne présage rien de bon. Au-delà, bien qu’ils ne puissent pas encore le voir, le croiseur de la Constellation de l’étoile de matin s’est rapproché.

Mais El3 va devoir attendre, une équipe d’arabes en armures légères de combat vient à leur rencontre. Leur chef tend un câble à McCall pour une liaison directe. Il s’agit du Turc ! L’homme contacté dans un spa sur Mars et qui les avait éconduits. Il déclare avoir été intéressé par leur histoire de débarquement sur Terre et les avoir suivis. L’équipe en armure qu’ils ont rencontrée avant de vaporiser un tiers du proche orient était à lui. Depuis, il suit la trace de leur TITAN et c’est en pistant ses actions qu’il a choisi de les attendre ici.

Mais les explications devront attendre. Des soldats Terragénèse arrivent et enclenchent une fusillade. Gordon et Nolet aident de leur mieux alors que Mickey est lourdement touché et envoyé tournoyer dans le vide.

McCall et El3 courent vers le canon pour faire taire le vaisseau Cognite qui bombarde maintenant plus sérieusement leur position mais toujours sans vouloir les vaporiser. Leurs LX sont précieux et n’ont toujours pas été récupérés par les corpos.

El3 reçoit un message d’un caporal de l’étoile de l’étoile du matin qui n’est autre qu’un fork d’elle-même. Incapable de comprendre comment cela est possible, elle écoute son double lui vanter les mérites des forces vénusiennes avant de la mettre en relation avec l’amiral Y-o. La magnifique asiatique en uniforme lui ordonne de se rendre avec son équipe et lui promet une couverture et un transport sûr vers son vaisseau. Elle précise qu’elle connaît tout de l’histoire, de l’implication Cognite à la porte terrienne en passant par Eole. El3 acquiesce et pirate le canon.

Le Turc promet à tout le monde une sortie sure et une cachette compte tenu du fait que tout le système solaire va les rechercher eux et leur TITAN, dont plus personne désormais n’ignore l’existence.

El3 utilise le canon et envoie de la tendresse en plein dans les réacteurs du vaisseau de Cognite. Ce dernier, mauvais perdant, envoie une frappe qui fait mouche. Tout le monde va mourir sur la surface de ce maudit caillou. El3 tire une seconde fois pour faire bonne mesure mais le vaisseau tient bon et les pertes du Turc sont importantes, il n’a plus aucune chance. Nolet récupère Mickey et le ramène au sol en attendant le tir fatal quand soudain, le vaisseau Cognite est vaporisé ; L’étoile du matin veut leur pile intacte et visiblement, Vénus est prête à déclencher la guerre pour Cerbère III, ce qui arrange les fuyards.

Mais ces derniers n’ont pas l’intention de servir sous les drapeaux vénusiens. Ils suivent donc le Turc jusqu’à une foreuse qui les conduit vers une ouverture « latérale » de Caldwell. Là, un vaisseau de contrebandiers les attend. Il s’agit de Macadam bob le gorille et de Delta l’IAG. Pas rancuniers, ils montent à bord. Pour échapper à leurs poursuivants, Macadam Bob a la même inspiration qu’Eole : Il colle son vaisseau à un bloc de déchets envoyé vers le soleil et s’en sépare le plus tard possible. Quelques dizaines d’heures plus tard, ils sont tous à l’abri dans l’astéroïde privé du Turc, au cœur des Vulcanoïdes. L’habitat est un paradis de verdure au milieu duquel trône une villa sublime ; Là, une armée de serviteurs attend. Le Turc ne les a pas aidés gratuitement : Il veut Eole. Il leur propose de lui tendre un piège simple : une adresse dans un serveur qu’il coupera du réseau lorsque le TITAN sera dedans. Il veut également Cerbère III pour l’incroyable ceinture d’astéroïde qui gravite autour. Ils leur proposent un sixième de toutes les affaires qui seront montées sur l’exoplanète. Une fortune inimaginable.

Pour leur montrer sa bonne volonté, il leur propose de sauvegarder leurs egos, ce que Gordon et Mickey acceptent de bonne grâce compte tenu du fait qu’une guerre est en marche. Cela permet au passage au Turc d’avoir accès aux LX que tout le monde convoite au passage. Comprenant l’enjeu, il demande à ses invités de retrouver Alep, l’homme le plus convoité de l’univers, celui qui a quitté Cerbère III neuf minutes avant la coupure qui a duré six ans et qui a eu tout ce temps pour étudier l’artefact qu’il avait amené avec lui.

Mickey profite de la générosité de ce nouveau mécène pour se faire offrir un morphe Remake sur mesure qui sera livré à son arrivé sur Téthys car c’est sur cette lune de Saturne qu’Alep a été vu pour la dernière fois.

Le Turc utilise son module d’egocastage personnel pour les expédier sur Téthys. Il vient de récupérer un artefact ETI, des piles de rescapés, les LX des personnes les mieux informées sur Cerbère III, le naufragé Nolet, créateur d’une porte de pandore et explorateur de Cerbère III, et potentiellement un TITAN. La journée aurait pu être pire pour l’oligarque.

Mais El3 se fout des plans du Turc. Elle prévient Eole pour le piège. Elle remarque d’ailleurs à cette occasion que son code a changé : elle a été attaquée, les chasseurs de singularité sont déjà sur sa piste.

Ils ouvrent les yeux sur Téthys. Chacun dans un morphe épisseur à peine augmenté alors que Mickey chausse son Remake. Sur place ils enquêtent rapidement dans les réseaux glacés de l’habitat et au cœur du William Caleb, le vaisseau échoué qui sert d’hôtel de ville. Ils apprennent donc qu’Alep est un adepte des morphes exotiques et qu’il n’a plus donné de trace d’activité matricielle depuis une semaine.

McCall et ses compagnons vont donc voir un groupe de militants punks pour la liberté morphologique espérant ainsi retrouver la trace de leur cible. En chemin, ils débattent de l’idée de balancer leur LX cerbériens sur la Toile. Eole et le Turc trouvent l’idée totalement folle : l’enregistrement est leur seul avantage sur le reste du système solaire ! Mais les vocations open-sources restent fortes dans le groupe.

Les militants leur apprennent qu’Alep est parti à bord d’une barge d’écumeurs : l’Apollon, il y a une bonne semaine. Il ne doit pas être loin de Jupiter à l’heure qu’il est. Le groupe va donc voir un égo-caster anarchiste pas trop regardant, et utilise ses reps pour prendre le ticket. Mais un incident survient et ils reviennent à leur point de départ avec un déficit temps de 17 minutes et des modifications mineures : Gordon ne supporte plus l’odeur de l’huile et McCall est devenu gaucher mais rien de plus grave.

Ils retournent donc chez Avenir prospec, la boîte du Turc sur Téthys qui les a accueillis et renouvellent l’opération. Le résultat est le même avec un déficit temps de 19 minutes. La barge n’est pas accessible. Ils prennent alors des renseignements sur les réseaux et découvrent que la République jovienne a interdit l’accès à son puits de gravité à la barge et qu’un conflit armé a illuminé l’espace. La situation est bloquée et L’Apollon tourne autour de Jupiter avec une escorte de chasseurs joviens.

Leur destination change alors. Ils se castent sur Europe, la lune de Jupiter la plus proche de la barge. Une fois sur place, ils découvrent qu’ils sont dans des vacuum pods d’Avenir prospec. Peu élégants mais très pratiques pour ce qu’ils comptent faire : Puisque la barge est interdite d’accès, ils vont l’aborder.

Ils descendent alors dans la croûte gelée, au cœur d’une ville creusée dans un immense stalactite de glace. Autour d’un verre, ils tentent de trouver une solution pour atteindre la barge.